Le premier concours de saucisson sec Auvergne-Rhône-Alpes !

Ce concours à été créé dans le but de valoriser un produit typiquement représentatif de notre gastronomie : 

Le saucisson !

Nous souhaitons faire découvrir et faire connaître les produits de notre belle région et remettre ce beau produit à la place qui est la sienne "L'instant de convivialité". 

Venez partager cette aventure avec nous, retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant le déroulement du concours :

logo_La_region_du_Gout-2000px.png

Lundi 8 novembre 2021

Cuverie de Yves Cuilleron

delicatessen-3611711_1920.jpg

Catégories

Le concours sera ouvert à 3 catégories

  • Le saucisson sec, pur porc, supérieur(e).

  • La saucisse sèche, pur porc, supérieur(e).

  • La rosette supérieure, fuseau supérieur.

Le jury

Le jury sera composé de 21 tables de 7 personnes, avec parmi eux :

  • Des professionnels de la gastronomie (meilleurs ouvriers de France, chefs étoilés, chefs célèbres, retraités de la salaison...).

  • Les membres de la confrérie Eden Porc.

  • Des épicuriens et vignerons.

Faire une fiche
trophées

Récompenses

Quatre trophées seront décernés par catégorie :

  • L'eden Porc d'or.

  • L'eden Porc d'argent.

  • L'eden Porc de bronze.

  • Le prix spécial ARAG (Auvergne Rhône Alpes Gourmand) du jury

Les échantillons devront répondre en tout point au code des usages de la charcuterie, de la salaison et des conserves de viandes.
Tous ces points sont précisés dans le règlement du concours.

p-mathieu-viannay-1400x765.jpg

Le parrain

Une manifestation de cette ampleur ne peut se faire sans un parrain… Un parrain qui aime la charcuterie, un parrain qui aime la bonne chère et surtout un parrain qui représente la gastronomie de notre région !
Lorsque nous avons proposé ce poste de prestige à
Mathieu Viannay, il a accepté sans hésitation.
Avec son restaurant emblématique La mère Brazier**, ce chef doublement étoilé représente la tradition culinaire. Cette institution culinaire concentre depuis près d’un siècle la gastronomie lyonnaise : Lamerebrazier

L'histoire du concours

L'initiative de ce concours émerge de deux constats : premièrement, environ 70% du saucisson français est produit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ensuite, lors d’un passage chez des amis, dans un bar ou dans un restaurant, deux choses manquent régulièrement sur la table : quelques tranches de saucisson à l’apéro et des fruits en dessert. La Confrérie Eden Porc n’ayant pas une grande passion pour les baies et autres fruits, nous nous sommes naturellement tournés vers le produit salaisonnier qui nous est si coutumier :

Le Saucisson !

delicatessen-3611713_1920 (1).jpg
photo3.jpg

Nous souhaitions valoriser un produit typiquement représentatif de notre gastronomie, des valeurs traditionnelles, populaires, et connu de tous. Après prospection, nous avons choisi un aliment abordable, facile à trouver, rassembleur, que nous consommions le plus lors de nos réunions de confrères : le saucisson. Nous avons l’ambition de renouer avec l’apéritif traditionnel - ou les mâchons - pour réhabiliter la tranche de saucisson à l’apéritif.
Fort de nos dix ans d’existence à casser la croûte, à mâchonner par monts et par vaux, à s’extasier devant une belle charcuterie, nous créons ce concours pour remettre ce beau produit à la place qui est la sienne : « L’instant de convivialité ».

Etant tous issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il était naturel que ce concours concerne seulement notre région d’origine et que son but serait de découvrir et de faire connaître les produits de notre belle région.
Dans ce même esprit, nous souhaitons aussi remettre le verbe « saucissonner » à la mode… Il représente pour nous l’instant suprême : une tranche de saucisson avec un petit canon !

Nos partenaires

logo_La_region_du_Gout-2000px.png
logo.png
1580135226logo-sombre.png
LE-774-k.jpg
CU8013.png
Logo_STEF.gif
PROCONCEPT QUADRI AVEC baseline (1).png
Caliz_llogo noir sur fond blanc.jpg
logo_baseline_BLEU.png
ALBERT DE THIERS - LOGO.JPG
PRADEL - LOGO.JPG